Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?
Le référencement naturel, appelé aussi SEO


referencement_naturel_mode_emploiLe référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO(Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques modernes qui, mises en pratique, permettent à votre site internet de bénéficier d’une amélioration de votre visibilité sur internet, d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche (principalement Google) sur des mots-clés précis, et d’augmenter par conséquent le nombre de trafic et de visiteurs du site.

De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le SEO : avec peu de moyens et quelques efforts, cette stratégie a permis à de très nombreux sites web d’attirer un plus grand trafic et donc, d’augmenter concrètement leur chiffre d’affaires.

 

Concrètement, comment faire pour référencer son site ?

Tout l’enjeu consiste à « pousser » Google pour que votre site soit mieux positionné dans les résultats de recherche sur des mots clés précis.

Pour ce faire, le travail de référencement passe généralement par les étapes suivantes :

  • L’optimisation « on site » : dite aussi  optimisation technique, va concerner les améliorations purement techniques et adaptées au SEO apportées au site. Ces changements peuvent consister en une amélioration de certains codes, des urls, des balises et de la mise en place d’un maillage interne efficace, etc.
  • L’identification de mots clé pertinents : tout l’intérêt consiste à positionner les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur votre site. Si votre site internet se spécialise dans la location de voitures, la question est de savoir s’il vaut mieux positionner le mot-clé « location voiture » ou « louer voiture » ?
  • L’optimisation du contenu : il est primordial que le contenu rédactionnel du site corresponde à des critères précis. Il faut qu’il réponde aux questions des internautes, adapté aux critères de Google et pertinent au niveau des mots clés que vous avez choisis.
  • Le netlinking : pour faire simple, un bon netlinking dans une stratégie de référencement consiste principalement à insérer des liens vers votre site provenant d’autres sites web. De cette façon, vous augmentez la popularité de votre site aux yeux de Google, appelé aussi le « Trust Flow », qui représente un gage de qualité et de confiance de votre site aux yeux de Google. Pour résumer, plus votre « Trust Flow » est fort, et plus votre site sera pertinent.
  • L’analyse de résultats : appelée aussi « web analytique », : cette activité va permettre de mesurer l’audience d’un site web à travers différents paramètres : nombre de visiteurs, pages visitées, etc. cela permet de vérifier la bonne évolution du référencement du site et d’optimiser le contenu en fonction des données récoltées.